La cornée, partie frontale de l’œil (le parebrise) est transparente et constituée de 3 couches. La couche externe en contact avec le film lacrymal correspond à l’épithélium et la couche interne en contact avec l’intérieur de l’œil correspond à l’endothélium. Entre ces deux couches se trouve une couche intermédiaire appelée le stroma cornéen.

Une des fonctions de l’épithélium et de l’endothélium est de pomper l’eau en dehors du stroma de la cornée. Quand les cellules de l’épithélium et de l’endothélium fonctionnent correctement, il y a peu d’eau dans le stroma et la cornée reste alors transparente. Certains chiens plus âgés et certaines races de chiens (avec des prédispositions génétiques) développent une condition de la cornée connue sous le nom de dégénérescence endothéliale de la cornée, au cours de laquelle les cellules de l’endothélium meurent. Les cellules restantes peuvent alors compenser jusqu’à un certain point, le point de décompensation. La conséquence de cela est une accumulation anormale d’eau dans le stroma de la cornée qui devient alors bleue” ou nuageuse qui est appelée œdème de cornée. Cette maladie de la cornée semble être héréditaire chez le Teckel, le Boston Terrier, le Chihuahua et races apparentées.

Exemples de dystrophie endothéliale de la cornée :
d’un stade débutant à un stade très évolué avec apparition d’ulcère de cornée.

Dégénérescence endothéliale, cornée, décompensation, Chihuahua, Teckel, Boston Terrier, aspect bleu, œdème, ulcère, vieux chien
Dégénérescence endothéliale, cornée, décompensation, Chihuahua, Teckel, Boston Terrier, aspect bleu, œdème, ulcère, vieux chien

Deux problèmes surviennent alors chez ces chiens avec de l’œdème de la cornée causé par une dégénérescence de la cornée. Tout d’abord, une diminution de la vision (partielle).En effet, la cornée avec de l’œdème n’est plus transparente et la vision est alors rendue floue. Ainsi, plus la cornée est nuageuse, plus la vision sera affectée. Le second problème est la formation de bulles ou ampoules d’eau dans le stroma, juste sous l’épithélium. Ces bulles ou ampoules peuvent se rompent causant ainsi la formation d’un ulcère de la cornée (comme une plaie) qui sont douloureuse pour l’animal.

Le seul traitement médical disponible pour traiter l’œdème de cornée causé par une dégénérescence endothéliale de la cornée est une goutte ou une pommade de composé hypertonique (salé, comme à base d’eau de mer). Quand ces composés sont appliqués sur la cornée, ils attirent l’eau présente dans le stroma de celle-ci. Ce traitement peut-être efficace chez certains chiens lorsqu’il est utilisé une à trois fois par jour.

Si la formation de bulles et érosions douloureuses de la cornée arrive, une thermokératoplastie thermique peut être alors tentée. Dans cette procédure, un instrument ophtalmique de cautérisation est utilisé pour créer de minuscules cicatrices thermiques à la surface de la cornée. Ces cicatrices vont alors stabiliser l’épithélium et donc réduire la formation et l’explosion des bulles et par conséquent l’apparition de douleur liée au développement d’ulcères de la cornée.

Dégénérescence endothéliale, cornée, décompensation, Chihuahua, Teckel, Boston Terrier, aspect bleu, œdème, ulcère, vieux chien, thermokeratoplastie

Exemple de dystrophie endothéliale

Œil après une thermokératoplastie.
En cicatrisant, il y aura moins d’œdème.