Qu’est-ce qu’une luxation du cristallin?

Une  luxation du  cristallin (lentille à l’intérieure de l’œil) est un déplacement complet (une dislocation) du cristallin de sa position normale, c’est-à-dire derrière l’iris.
 Ce déplacement du cristallin peut être défini plus précisément lors du diagnostic. Une luxation antérieure du cristallin décrit un cristallin positionné devant l’iris dans un espace appelé la chambre antérieure alors qu’une luxation postérieure décrit un cristallin en position postérieure par rapport à l’iris  dans un espace appelé le vitré.

Une sub-luxation se définit par un déplacement  mineur du cristallin (un relâchement) sans une dislocation complète de celui-ci. Un cristallin « sub-luxé » reste derrière l’iris, mais se trouve un peu vers l’avant ou l’arrière par rapport à sa position normale.

Quand le cristallin devient  mobile dans l’œil, ses mouvements entraînent des changements  dans différentes parties de l’œil. Le changement le plus fréquent et important concerne la filtration et l’évacuation normales du liquide (humeur aqueuse) qui est constamment produit dans l’œil, qui peut être perturbée et engendrer une augmentation de la pression intra-oculaire dans l’œil (glaucome). Le mouvement du cristallin peut aussi entraîner une liquéfaction  du gel situé dans la partie postérieure de l’œil, appelé le « vitrée », ce qui peut entraîner des décollements de rétine et des hémorragies intra-oculaires.
Ainsi, si  une luxation ou sub-luxation du cristallin est laissée sans être traitée, cela peut avoir des conséquences catastrophiques sur l’œil et conduire à la perte de la vision ou cécité.

Luxation du cristallin, déplacement, iris, glaucome, pression, terrier, perte de vision, douleur, soudain, chien, chat, cheval, oeil rouge, bleu

Luxation antérieure du cristallin chez deux chiens.

Luxation du cristallin, déplacement, iris, glaucome, pression, terrier, perte de vision, douleur, soudain, chien, chat, cheval, oeil rouge, bleu

Luxation antérieure du cristallin chez un chien

Schéma d’une luxation antérieure du cristallin

Quels sont les traitements possibles d’une luxation du cristallin?

Les traitements varient selon la cause de l’instabilité du cristallin. Si la luxation est considérée comme primaire (héréditaire comme chez les terriers), le traitement vise à contrôler les changements secondaires à la luxation si ceux-ci sont présents. 
Pour les yeux qui sont visuels, le traitement recommandé est de retirer chirurgicalement le cristallin luxé. Si le cristallin luxé n’est pas chirurgicalement retiré, les changements qui découlent de cette dislocation engendrent une perte de la vision. Cette perte de la vision peut être causée par la formation de la cataracte (le cristallin qui s’opacifie), le glaucome (augmentation de la pression intra-oculaire), un décollement de la rétine, etc. Par le retrait chirurgical du cristallin luxé, l’animal à de grandes chances de garder la vue pour longtemps malgré les risques inhérents à la chirurgie. En effet nous savons que si l’œil est laissé non traité, il en résulte inévitablement une cécité rendant l’intervention chirurgicale incontournable.

Le traitement médical pour les cristallins sub-luxés d’origine héréditaire est une option possible dans certains cas et de manière temporaire. Il s’agit des patients sans signes secondaires de la sub-luxation,  des animaux qui ont déjà perdu la vue de cet œil et des patients dont le propriétaire ne peut financièrement envisager une intervention chirurgicale. Les médicaments envisagés dans ces cas ont pour but de garder au mieux possible le cristallin derrière l’iris (comme les myotiques), de contrôler au mieux la pression intra-oculaire.  Ce traitement médical n’est pas efficace dans tous les cas et des options chirurgicales peuvent être envisagées pour supprimer la douleur.