Cette chirurgie permettra de lui restaurer sa vision et ainsi d’améliorer sa qualité de vie. Soigner votre compagnon est une responsabilité que nous acceptons avec plaisir. Nous le ferons en restant en relation permanente avec votre vétérinaire habituel. Avant de réaliser la chirurgie sur votre animal, quelques tests sont nécessaires pour s’assurer que cette chirurgie ait les meilleures chances d’être couronnée de succès, c’est-à-dire d’aboutir à un oeil qui est visuel et confortable, sans complication majeure.

 

Vérification de son état de santé

Selon l’état de santé et l’âge de votre animal, il peut être nécessaire de réaliser une analyse sanguine, une analyse d’urine, un nettoyage des oreilles ou des dents, ou un examen cardiaque. La plupart de ces examens et traitements peuvent être réalisés chez votre vétérinaire traitant habituel.

 

 

Examens oculaires indispensables

Deux tests sont nécessaires pour être certain que la rétine (la partie sensible de l’oeil correspondant à la pellicule de l’appareil photo) de l’oeil qui va être opéré est saine. Il s’agit d’une échographie oculaire pour évaluer la position de la rétine et d’un électrorétinogramme (ERG) pour tester la fonction de la rétine. Ces tests sont généralement réalisés sans anesthésie générale et ils ne sont pas douloureux pour votre animal, une tranquillisation est cependant nécessaire. Ces tests, qui peuvent être effectués en une demi-journée, sont à réaliser dans un délai très court avant la chirurgie, l’idéal étant la veille.

Échographie oculaire : image en noir et blanc de l’oeil

Tests, cataractes, chirurgie, échographie, oeil, imagerie, rétine, décollement, ERG, examen
Tests, cataractes, chirurgie, échographie, oeil, imagerie, rétine, décollement, ERG, examen

Électrorétinographie (ERG): Test fonctionnel de l’oeil

Cristallin ayant une cataracte (il apparaît blanc).

Le cristallin n’est pas en place (luxé) et il y a un décollement de la rétine
(les deux lignes blanches en « V »).

Tests, cataractes, chirurgie, échographie, oeil, imagerie, rétine, décollement, ERG, examen
éleTests, cataractes, chirurgie, échographie, oeil, imagerie, rétine, décollement, ERG, examen

Mise en place des électrodes pour l’électrorétinogramme (ERG).

Tracé normal d’une rétine fonctionnelle obtenu au moment de l’ERG.

Il est possible que la cataracte cause un peu d’inflammation dans l’oeil. Ainsi, votre animal recevra sans doute des gouttes anti-inflammatoires une à deux semaines avant la chirurgie. Il est important de ne pas arrêter ce traitement sans avis contraire de notre part.

Vérifiez votre emploi du temps pour les 4-6 semaines après la date prévue pour la chirurgie et assurez-vous que vous serez assez disponible pour votre animal afin d’effectuer les soins post-opératoires et les contrôles de façon assidue. Les traitements post-opératoires sont très fréquents après la chirurgie et leur fréquence diminue sur plusieurs semaines selon les progrès de votre animal. Il est très possible que votre animal reste sous traitement à vie (une goutte un jour sur deux par exemple) qu’il soit opéré ou non.