Qu’est-ce qu’une cataracte ?

Une cataracte est un changement de transparence des protéines du cristallin. Normalement, le cristallin est transparent  ce qui permet à l’image sur laquelle l’œil est  fixé d’être projetée de façon claire sur la rétine (partie sensible de l’œil). Quand certaines de ces protéines deviennent anormales, elles cristallisent et deviennent opaques. Cette région opaque du cristallin déforme l’image et la rend floue. Au fur et à mesure que la cataracte grossit, l’image devient de plus en plus déformée jusqu’au point où la vision est vraiment affectée.

cataracte, chien, chat, cheval, lapin

Sclérose nucléaire (vieillissement normal)

cataracte débutante, chien, chat, cheval, lapin

Cataracte incipiente (débutante)

cataracte intermédiaire, chien, chat, cheval, lapin

Cataracte immature (intermédiaire)

cataracte mature, chien, chat, cheval, lapin

Cataracte mature(complète)

La vision du chien

(Photographies modifiées pour reproduire la vision du chien)

vision normale, chien, couleur, dichromatique

Vision normale

vision anormale, chien, couleur, âgé, sclérose
vision normale, chien, couleur, âgé, sclérose
cataracte, chien, chat, cheval, lapin, vision anormale, aveugle

Vision avec cataracte

Quelles sont les causes de cataracte ?

Il existe plusieurs causes de cataracte incluant un traumatisme à l’œil, d’autres maladies oculaires, des maladies internes (comme le diabète) et la sénescence.
Cependant, la cause la plus commune chez les chiens est héréditaire. Cela varie d’une race à l’autre en ce qui concerne le mode héréditaire de transmission, l’âge d’apparition de la cataracte, la vitesse de progression et la façon dont la vision est affectée.

Quels sont les traitements de la cataracte ?

Il n’existe pas à l’heure actuelle de médicament qui empêche la formation ou la progression de la cataracte ou qui permette de contrôler une cataracte. En effet certains revendiquent différents produits (comprimés ou gouttes) mais il n’y a pas suffisamment d’éléments scientifique pour prouver leur efficacité dans le traitement de la cataracte. Un traitement médical est souvent prescrit pour contrôler l’inflammation présente dans l’œil (uvéite) causée par la cataracte ou pour provoquer la dilatation de la pupille  afin d’augmenter la vision.

Le retrait chirurgical du cristallin lésé est le seul traitement possible pour redonner ou améliorer la vision d’un animal avec une cataracte. La décision chirurgicale dépend de nombreux  facteurs, par exemple l’état général de l’animal, son activité, son âge, la présence d’autres maladies oculaires ou générales, etc.

Avant une chirurgie de la cataracte, les deux yeux doivent être minutieusement évalués : examen oculaire, test fonctionnel (électrorétinogramme) et une échographie sont généralement réalisés. La chirurgie de la cataracte est réalisée sous anesthésie générale (à l’aide d’un mélange de gaz anesthétique et d’oxygène).  Certains tests de laboratoires sont faits pour vérifier que l’animal n’a pas de maladie générale qui représenterait une contre-indication ou un risque accru lors de l’anesthésie. La technique chirurgicale est la même que celle utilisée en ophtalmologie humaine et qui consiste en une phaco-émulsification.

Un implant, ou cristallin artificiel, peut ensuite être placé dans le sac du cristallin naturel qui a été enlevé pour redonner à l’animal une acuité visuelle proche de celle qu’il avait auparavant. Ces implants ont aussi l’avantage de limiter l’apparition d’opacification secondaire du sac (cicatrice) et de renforcer un peu la structure de l’œil.

cataracte, chirurgie, implant, phaco-émulsification, traitement, cristallin artificiel, chien, chat, cheval, lapin

Chirurgie de la cataracte: technique identique à la chirurgie humaine, par phaco-émulsification (retrait des masses opaques contenues dans le sac du cristallin) et mise en place d’un cristallin artificiel dans le sac vide du cristallin original. Si on compare le cristallin a un M&M , la chirurgie correspond a enlever tout le chocolat contenu dans l’enveloppe colorée du M&M et ensuite d’y insérer un implant.

chien, cataracte immature, chirurgie, opacité, cristallin

Œil avec une cataracte immature

chien, cataracte mature, chirurgie, cristallin artificiel

Même œil 24 heures après la chirurgie avec un cristallin artificiel.

chien, cataracte mature, chirurgie, cristallin artificiel, 3 semaines

Même œil 3 semaines après la chirurgie

chien, chat, cataracte, chirurgie, cristallin artificiel, implant

Implant cristallin

Implant intraoculaire et acuité visuelle

(Photographies modifiées pour reproduire la vision du chien)

vision, chien, chat, cataracte, chirurgie

Chien atteint de cataracte

vision, chien, chat, cheval, cataracte, chirurgie

Chien aphake : opéré de la cataracte sans implant intraoculaire

vision, chien, chat, cataracte, chirurgie, implant

Chien pseudophake : opéré de la cataracte avec implantation d’un cristallin artificiel de 41 dioptries.

cataracte, cristallin artificiel, chirurgie, chien, chat, cheval

Œil après une chirurgie de la cataracte avec un cristallin artificiel

cataracte, cristallin artificiel, chirurgie, implant, chien, chat, cheval

Cristallin artificiel