Qu’est-ce que le glaucome?

Le glaucome  est défini comme une augmentation de pression dans l’œil (appelée pression intra-oculaire ou PIO) qui cause une dégénérescence du nerf optique et de la rétine pouvant conduire à une diminution de la vision voire une cécité (absence complète de vision).

Quelles sont les causes du glaucome?

Des cellules dans l’œil, derrière l’iris, appelées les cellules de l’épithélium des corps ciliaires, produisent continuellement l’humeur aqueuse qui remplit la partie frontale de l’œil. Le glaucome se développe lorsque le flux normal de ce liquide est altéré. Dans la plupart des cas, ceci est dû à un défaut héréditaire dans lequel le mécanisme de filtration (« angle de drainage irido-cornéen »), à la périphérie de l’iris est partiellement ou totalement bloqué.  Ce type de glaucome est appelé « glaucome primaire ». Il est communément rencontré chez les chiens de race comme les Cocker Spaniel, Basset Hound, Bouvier, Springer Spaniel, Beagle, Shar Pei, Chow Chow, mais aussi de nombreuses autres races.

On appelle « glaucome secondaire » une élévation de pression intra-oculaire causée par une autre maladie oculaire comme une uvéite antérieure (inflammation à l’intérieur de l’œil), une luxation du cristallin (déplacement du cristallin de son emplacement normal) et un hyphéma (saignement présent dans l’œil).

glaucome, flux humeur acqueuse

Vue anatomique des corps ciliaires, cristallin, iris, angle irido-cornéen et cornée et le flux d’humeur aqueuse.

glaucome, image échographie, oeil, humeur acqueuse, flux

Sur l’image échographique de cet œil, le flux de l’humeur aqueuse normal est représenté par la flèche verte : l’humeur aqueuse produite par les corps ciliaires est dirigée dans la chambre postérieure puis elle passe entre l’iris et le cristallin, dans la chambre antérieure pour rejoindre l’angle irido-cornéen.

sang, œil, glaucome, secondaire, hyphème

La présence de sang dans l’œil peut entrainer un glaucome dit secondaire

 luxation du cristallin, glaucome, secondaire, chien, chat

La luxation du cristallin peut entrainer un glaucome dit secondaire

La mesure de la pression dans l’œil est appelée la tonométrie et elle peut être effectuée avec différents instruments ou tonomètres: Tonopen, Tonvet…. La production et le drainage de l’humeur aqueuse maintiennent une pression dans l’œil physiologique de 15 à 25 mmHg  dans l’œil de la plupart des animaux.

Tonovet, tonomètre, pression oeil, glaucome, chien, chat, uvéite
Tonovet, tonomètre, pression oeil, glaucome, cheval, chien, chat, uvéite

Le Tonovet est un des tonomètres qui peut être utilisé pour mesurer la pression dans l’œil des animaux domestiques.

Quels sont les signes du glaucome?

Les signes associés au glaucome peuvent être les suivant : œil rouge, cornée bleutée/nuageuse, douleur, pupille dilatée (mydriase), écoulement oculaire, cécité, augmentation de la taille de l’œil (buphthalmie).

glaucome, signe, chien, chat, bleu, pupille dilatée, gros oeil

Aspect bleu de la cornée pupille dilatée, œil non visuel chez ce chien atteint de glaucome

glaucome, signe, chien, chat, bleu, pupille dilatée, gros oeil, rougeur

Aspect de la cornée et rougeur oculaire œil non visuel chez ce chien atteint de glaucome

glaucome, signe, chien, chat, bleu, pupille dilatée, gros oeil, rougeur

Buphtalmie chez un chiot atteint de glaucome

fond oeil anormal, chien, chat, rétine, nerf optique, glaucome, dégénérescences

L’augmentation de pression va conduire à la mort de la rétine et du nerf optique causant la cécité (les vaisseaux de la rétine sont moins nombreux et plus fins, la tête du nerf optique est plus petite et plus grise que ceux de la photographie de droite d’une rétine normale).

fond d'oeil normal, chien, chat, glaucome, rétine

Quels sont les traitements du glaucome?

Les objectifs du traitement du glaucome sont de préserver la vision autant que possible et aussi longtemps que possible de l’œil affecté mais aussi de l’autre œil, encore sain, de contrôler la douleur causée par l’élévation de la pression dans l’œil. Le traitement est déterminé en fonction du type de glaucome, de la sévérité et de la durée de celui-ci, de l’état de santé de l’animal ainsi que de la possibilité de préserver la vision. Les traitements peuvent varier de l’administration de collyres et de comprimés, à l’hospitalisation pour des soins intensifs, voire une intervention chirurgicale (destruction partielle des corps ciliaires par le froid ou par laser, placement d’un shunt de drainage, destruction totale des corps ciliaires par injection médicamenteuse, énucléation). La stratégie thérapeutique pour est discutée selon les résultats de l’évaluation ophtalmologique et des réponses aux traitements.

Que peut-on attendre des traitements pour le glaucome?

Malheureusement, la seule chose prévisible dans le glaucome est que :

5

généralement, celui-ci s’aggrave (soit rapidement, soit de façon graduelle) et conduit  à la cécité,

5

chaque animal a besoin d’un suivi attentif et fréquent pour que le traitement soit le mieux adapté au stade de la maladie, afin de ralentir la progression de celle-ci autant que possible.

Cependant, la perte de la vision peut être contrôlée et retardée chez de nombreux patients et l’animal peut rester confortable avec un traitement médical et/ou chirurgical.

Attachment