MISE EN CANDIDATURE – DATE LIMITE 22 JANVIER 2018

La Clinique vétérinaire d’ophtalmologie – Ophtalmo Vétérinaire Inc. ouvre à candidature un poste de résidanat en ophtalmologie d’une durée de 3 ans.

Ce programme débutera en Juillet 2018 et prendra fin en juillet 2021.

Les deux objectifs principaux 

5

Former un vétérinaire à la pratique privée de l’ophtalmologie vétérinaire.

5

Préparer le(a) résident(e) à compléter avec succès le processus de certification du Collège Européen des Vétérinaires Ophtalmologistes (ECVO).

Ce programme de résidanat est précédé de quelques mois d’internat en ophtalmologie au sein de la clinique afin que le (la) candidat(e) puisse se familiariser à la clinique et à son personnel le but d’être efficace dès le début du programme, en juillet 2018.

Ce programme de résidanat inclut une formation clinique intensive en ophtalmologie vétérinaire sur le plan médical et chirurgical, aussi bien pour les grands et les petits animaux domestiques, que les animaux exotiques et de laboratoire. Le (la) résident(e) sera responsable des patients de la clinique et des soins qui leur seront prodigués sous la supervision du Dr Franck Ollivier, Diplômé ECVO et ACVO. D’autres stages sont prévus à l’externe dans diverses spécialités (anesthésie, imagerie, anatomo-pathologie, le cours du ACVO Basic science) afin de rencontrer les exigences de formation de l’ECVO.

La clinique est ouverte depuis 2016 et possède tous les équipements de diagnostic et de thérapies nécessaires à des traitements de haute qualité et pour une formation d’excellence.

Les autres objectifs du programme

5

Permettre au (à la) candidat(e) de se familiariser à la recherche. (Un projet de recherche clinique sera demandé ainsi que la publication d’un article dans une revue référencée avant la fin du programme)

5

Permettre au (à la) candidat(e) de développer ses aptitudes d’enseignement didactique et clinique (auprès des étudiants, des internes et des vétérinaires de pratique générale). Pour atteindre ce but, des présentations orales seront demandées au (à la) candidat(e) durant le programme pour différentes occasions (congrès, rencontres professionnelles ou autres) et notamment une au congrès annuel de l’ ECVO.

La rémunération

La rémunération du (de la) candidate est compétitive par rapport à la situation du Québec et elle évoluera au cours de la formation (interne, résident(e) 1ère année, 2e année et 3e année). Le (la) résident(e) bénéficiera d’une assurance médicament, invalidité et vie comme le reste du personnel de la clinique.

Les prérequis pour postuler au programme de résidanat

5

Être détenteur d’un diplôme de docteur en médecine vétérinaire (DMV) et obtenir le droit de pratique de la médecine vétérinaire au Québec. Le(a) candidat(e) doit être inscrit(e) à l’Ordre de Médecins Vétérinaires du Québec (OMVQ) avant de commencer le programme.

5

Avoir effectué deux années ou plus en pratique générale ou une année d’internat général.

5

Avoir un très bon niveau de français et d’anglais (écrit et parlé) pour fonctionner dans un contexte clinique avec de nombreuses et intenses communications vétérinaire-client. Des tests d’aptitudes pourront être éventuellement demandés.

Les documents requis pour l’étude de la candidature

5

Une lettre d’intention indiquant le parcours suivi, les raisons de postuler à ce programme et les objectifs de carrière.

5

Un curriculum vitae à jour.

5

Trois lettres de recommandation de professeurs, de vétérinaires diplômés de collège d’une spécialité, de vétérinaires de pratique générale qui ont directement travaillé avec le(la) candidat(e). Ces lettres doivent exposer les aptitudes et les résultats sur les aspects intellectuel et créatif du (de la) candidat(e) relatifs à : la recherche scientifique, la connaissance de la médecine vétérinaire, le niveau technique, l’habilité d’appliquer les connaissances dans une situation clinique et l’habileté de communiquer et de travailler avec les autres. Ces lettres doivent être directement envoyées par son auteur au Dr Franck Ollivier et elles ne doivent pas être remises au candidat.

5

Les relevés officiels de notes des études en médecine vétérinaire de chaque année spécifiant la moyenne cumulative avec le classement dans le groupe.

5

Une copie du diplôme de doctorat en médecine vétérinaire et le numéro d’enregistrement à l’OMVQ.

Pour postuler

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 22 janvier 2018 à l’attention de Dr Franck Ollivier.

Par courriel:

info@ophtalmoveterinaire.com

 

 

Par courrier:

Clinique vétérinaire d’ophtalmologie – Ophtalmo Vétérinaire Inc.
5666, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec) H4A 1W7

Après l’étude des candidatures reçues, certain(e)s candidat(e)s seront invité(e)s pour un entretien.

Divulgation du candidat(e) retenu(e)

Au plus tard le 25 février 2018 par téléphone et par courriel.