What is a luxation of the lens?

A luxation of the lens is a complete displacement of the lens from its normal anatomical position, behind the iris (the colored part inside the eye). A luxation can further be defined by the position of the lens at the time of diagnosis. An anterior luxation exists when the lens is located in front of the iris, and a posterior luxation exists when the lens is displaced towards the retina at the back of the eye. A subluxation is defined as a minor displacement (“loosening”) of the lens without complete loss of anatomical orientation. A subluxated lens remains behind the iris, but may be slightly forward or behind the normal position.

Luxation of the lens, displacement, iris, glaucoma, lost of vision, dog, pressure
Luxation of the lens, displacement, iris, glaucoma, lost of vision, dog, pressure

Anterior lens luxation in a dog

Anterior lens luxation in a dog

Drawing of an anterior lens luxation

Quels sont les traitements possibles d’une luxation du cristallin?

Les traitements varient selon la cause de l’instabilité du cristallin. Si la luxation est considérée comme primaire (héréditaire comme chez les terriers), le traitement vise à contrôler les changements secondaires à la luxation si ceux-ci sont présents. 
Pour les yeux qui sont visuels, le traitement recommandé est de retirer chirurgicalement le cristallin luxé. Si le cristallin luxé n’est pas chirurgicalement retiré, les changements qui découlent de cette dislocation engendrent une perte de la vision. Cette perte de la vision peut être causée par la formation de la cataracte (le cristallin qui s’opacifie), le glaucome (augmentation de la pression intra-oculaire), un décollement de la rétine, etc. Par le retrait chirurgical du cristallin luxé, l’animal à de grandes chances de garder la vue pour longtemps malgré les risques inhérents à la chirurgie. En effet nous savons que si l’œil est laissé non traité, il en résulte inévitablement une cécité rendant l’intervention chirurgicale incontournable.

Le traitement médical pour les cristallins sub-luxés d’origine héréditaire est une option possible dans certains cas et de manière temporaire. Il s’agit des patients sans signes secondaires de la sub-luxation,  des animaux qui ont déjà perdu la vue de cet œil et des patients dont le propriétaire ne peut financièrement envisager une intervention chirurgicale. Les médicaments envisagés dans ces cas ont pour but de garder au mieux possible le cristallin derrière l’iris (comme les myotiques), de contrôler au mieux la pression intra-oculaire.  Ce traitement médical n’est pas efficace dans tous les cas et des options chirurgicales peuvent être envisagées pour supprimer la douleur.