La clinique Ophtalmo Vétérinaire est entièrement vouée à offrir à votre animal les meilleurs soins oculaires possible. Voici les différents services que nous vous offrons :

L’examen oculaire

Nous effectuons l’examen oculaire complet et approfondi en utilisant de l’équipement spécialisé. Toutes les procédures seront réalisées dans un environnement calme, contrôlé et de la manière la plus douce possible, en employant le moins de contention possible et en favorisant les récompenses.

Molly, examen oeil, contention, chien

Contention douce pour l’examen ophtalmologique

Molly, examen oeil, contention, chien

Contention douce à l’aide de récompenses

Molly, examen oeil, contention, chien

Contention douce avec une serviette

L’examen oculaire peut comprendre le test à la fluorescéine (coloration) et le test de Schirmer (production de larmes) si nécessaire, mais il inclut d’abord :

5

 

La biomicroscopie/examen à la lampe à fente : c’est un examen des annexes et du segment antérieur de l’œil (de la cornée à la capsule postérieure du cristallin, voire le vitre antérieur).

 

5

 

L’ophtalmoscopie indirecte : c’est l’examen du segment postérieur (vitré et fond d’œil).

 

5

 

La tonométrie (Tonovet) : c’est la mesure de la pression intraoculaire.

 

Examen oeil, lampe a fente, chien, cornée, équipement, cataracte

Examen à la lampe à fente

Examen oculaire, ophtalmoscopie indirect, fond d'oeil, rétine, décollement, chien, chat , atrophie

Ophtalmoscopie indirecte

Mesure, tonométrie, pression intraoculaire, uvéite, cataracte, chien, chat,

Tonométrie

oeil, chien, lampe à fente, uvéite, cataracte,

Vue d’un oeil à la lampe à fente

Fond d'oeil, rétine normale, chien, ophtalmoscopie indirecte

Vue de la rétine normale d’un chien avec l’ophtalmoscope indirecte

L’examen oculaire ainsi réalisé permettra alors de discuter avec vous de la possibilité de faire des tests complémentaires afin de préciser le diagnostic, le traitement ou le pronostic.

Les examens ophtalmologiques complémentaires

Les examens complémentaires offerts à la clinique sont, entre autres :

5

L’imagerie de l’œil et de l’orbite (échographie) dans les cas ou les structures intraoculaires ne sont pas directement visibles, d’une atteinte des l’espace orbital (inflammation, masse cancéreuse, abcès) et d’un examen avant la chirurgie de la cataracte.

5

L’exploration fonctionnelle (électrorétinogramme) dans les cas de perte de vision soudaine ou inexpliquée, des examens des tares oculaires, et d’un examen avant la chirurgie de la cataracte.

5

L’étude de la réfraction (skiascopie) pour évaluer l’acuité visuelle de votre animal

5

Un prélèvement bactériologique et cytologique des paupières, de la cornée, de la conjonctive de l’humeur aqueuse et du vitré.

5

Une biopsie de masses palpébrale ou conjonctivale.

Suite aux examens, nous vous proposerons le traitement médical et/ou chirurgical le plus adapté à la condition de votre compagnon, en prenant le temps de répondre au mieux à vos préoccupations et à vos besoins. Nous travaillerons toujours en coordination avec votre vétérinaire de famille.

Les traitements médicaux avec ou sans hospitalisation

Traitements chirurgicaux

Certaines conditions nécessitent :

5

Des chirurgies des paupières: Entropion, ectropion, canthoplastie médiale (pour les races brachycéphales) ou chirurgie reconstructrice

5

 

Une chirurgie de la glande de la membrane nictitante

5

 

Des chirurgies de reconstruction cornéenne : greffe de cornée, greffe conjonctivale, transposition cornéo-conjonctivale, greffe de biomatériaux

5

Une thermokératoplastie ponctiforme

5

 

La mise en place de lentilles de contact thérapeutiques

5

 

Des chirurgies du glaucome

5

 

Une chirurgie de la luxation antérieure du cristallin

5

 

Une chirurgie de la cataracte par phacoémulsification et implantation de lentilles artificielles

5

 

Une chirurgie de l’orbite

L’examen de certification CERF

Un certificat CERF (Canine Eye Registration Foundation) a été mis en place il y a de nombreuses années d’après les directives du collège américain des vétérinaires ophtalmologues, l’ACVO. Il est commun et reconnu internationalement. Depuis peu, le certificat OFA-ECR de l’Orthopedic Foundation for Animals (OFA) est aussi disponible. Ces deux certificats sont disponibles à la Clinique Vétérinaire d’Ophtalmologie et ils sont obtenus suite à un examen oculaire méthodique afin de détecter l’absence ou la présence éventuelle de maladie(s) héréditaire(s) oculaire(s) chez le chien. Il nous semble important de faire connaitre cette information pratique auprès de nos confrères, des éleveurs canins, mais aussi aux propriétaires d’animaux.