Équipement
L’équipement pour les examens oculaires
L’examen oculaire nécessite de l’équipement spécialisé tel que :
- La lampe à fente pour examiner la partie antérieure de l’œil.
- L’ophtalmoscope indirect pour examiner la partie antérieure de l’œil.
- Le tonomètre Tonovet pour mesurer la pression intra-oculaire.
Ophtalmoscopie indirecte
Lampe à fente
Un tonomètre : le Tonovet
L’équipement pour les examens complémentaires
L’électrorétinogramme (ERG)
Votre animal peut être atteint d’une maladie de la rétine (partie nerveuse située complètement derrière l’œil) qui peut le rendre aveugle. La rétine peut être examinée directement, mais sa fonction peut aussi être évaluée lors d’un examen complémentaire appelé électrorétinogramme qui se réalise à l’aide d’un tranquillisant.
Électrorétinogramme
Courbe de la fonction rétinienne normale
L’échographe oculaire
L’échographie de l’œil peut être indiquée dans les cas où des structures intraoculaires ne sont pas directement visibles, s’il y a une atteinte de l’espace orbital (inflammation, masse cancéreuse, abcès) ou lors d’un examen effectué avant la chirurgie de la cataracte.
Image d’échographie normale de l’oeil
L’équipement pour les chirurgies, pour l’anesthésie et la surveillance de l’animal pendant l’anesthésie
Toutes les chirurgies oculaires nécessiteront une anesthésie. L’examen physique et les bilans sanguins préopératoires seront donc nécessaires pour contrôler l’état de santé de votre animal et pour s’assurer que tout risque dû à l’anesthésie soit écarté. Ils nous aideront aussi à établir le protocole adéquat à sa condition.
Le système d’anesthésie le plus moderne est un système de surveillance qui vérifie de nombreux paramètres vitaux. Il sera utilisé pendant les chirurgies afin que celles-ci soient réalisées de la meilleure façon qui soit et le plus sécuritairement possible.
Appareil d’anesthésie
Appareil de surveillance anesthésique
Les instruments de microchirurgie
Vu la petite taille que peuvent avoir les lésions et la fragilité des tissus sur lesquels il faut intervenir, des instruments très fins et très fragiles sont nécessaires pour la plupart des chirurgies oculaires.
Instruments de microchirurgie
Instruments de microchirurgie
Le microscope opératoire
Pour toutes les chirurgies de cornée et de l’œil (endo-oculaires comme la cataracte), un microscope opératoire est nécessaire afin d’avoir une vue très précise des tissus sur lesquels il faudra intervenir. Ce microscope automatisé comprend une source lumineuse et différentes lentilles de grossissement permettant de grossir l’image jusqu’à 20 fois.
Microscope opératoire
L’appareil de phaco-émulsification
Il n’existe pas de médicaments qui permettent de contrôler une cataracte.
Le retrait chirurgical du cristallin lésé est le seul traitement possible à ce jour pour redonner ou améliorer la vision d’un animal ayant une cataracte. Cette technique chirurgicale consiste en une phaco-émulsification (retrait des masses opaques contenues dans le sac du cristallin) avec la possibilité de mise en place d’un cristallin artificiel dans le sac vide du cristallin original.
Pour effectuer cette procédure, votre animal sera anesthésié et nous utiliserons un microscope opératoire, un appareil de phacoémulsification et des instruments chirurgicaux très fins, tout comme en médecine humaine.
Appareil de phaco-émulsification
Vue d’une chirurgie de cataracte par phaco-émulsification