INFORMATIONS | MESURES DE SÉCURITÉ COVID-19

Nous sommes heureux de pouvoir accueillir à nouveau les clients qui accompagnent leur animal dans la clinique !

Pour la sécurité de chacun, nous souhaitons quand même contrôler le flux de clients dans la clinique, et acceptons un maximum de 2 personnes par animal à l’intérieur.

Afin de limiter le nombre de personnes à l’intérieur de la clinique, voici la procédure d’arrivée que nous vous demandons de suivre :

Lorsque vous serez stationné près de la clinique, veuillez rester dans votre voiture et appelez-nous au (514)375-4713;

  • Une place vous sera attribuée sur la terrasse en avant de la clinique, s’il n’y a pas de place disponible au moment où vous arrivez, nous vous rappellerons pour vous dire quand vous présenter sur la terrasse;
  • Lorsque la salle de consultation sera libre, nous viendrons vous chercher sur la terrasse et vous accompagnerons jusqu’à la salle.

 

Nous vous remercions de votre compréhension et sachez que notre objectif est que votre prochaine visite soit sûre et agréable.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre réceptionniste.

M

514 375-4713

info@ophtalmoveterinaire.com



Téléphone

514 375-4713

Courriel

info@ophtalmoveterinaire.com

Services en ligne

Services principaux

Les services d’ophtalmologie sont assurés par deux vétérinaires passionnés par leur travail, Dr Franck Ollivier et Dre Marie-Pier Boutin. Ils vous reçoivent pour des consultations en ophtalmologie ainsi que pour les chirurgies oculaires. La clinique Ophtalmo Vétérinaire est entièrement vouée à offrir à ses patients les meilleurs soins possibles dans un cadre professionnel, mais aussi convivial et chaleureux.

L’examen oculaire

Nous effectuons l’examen oculaire complet et approfondi en utilisant de l’équipement spécialisé. Toutes les procédures seront réalisées dans un environnement calme, contrôlé et de la manière la plus douce possible, en employant le moins de contention possible et en favorisant les récompenses.

Contention douce à l’aide de récompenses
Contention douce avec une serviette
Contention douce pour l’examen ophtalmologique

La première étape de l’examen oculaire comprend:

  la biomicroscopie ou l’examen à la lampe à fente: permet d’inspecter la surface oculaire comme la conjonctive et la cornée, mais également les structures internes de l’œil jusqu’au cristallin (donc le segment antérieur de l’œil).

  l’ophtalmoscopie indirecte: permet d’examiner le segment postérieur, du vitré et de la rétine (fond d’œil).

Puis, selon les premières observations réalisées, des tests oculaires rapides pourraient être alors recommandés tels que :

  la tonométrie (Tonovet): permet de mesurer la pression intraoculaire.

le test à la fluorescéine: permet une coloration spéciale de la cornée de l’œil pour détecter un éventuel ulcère de la cornée (perte de substance ou graffigne).

le test de Schirmer: permet de mesurer la production de larmes.

Examen à la lampe à fente
Ophtalmoscopie indirecte
Tonométrie
Lorsque l’examen oculaire complet est terminé, il est parfois nécessaire de faire des tests complémentaires plus poussés afin de préciser le diagnostic, le traitement ou le pronostic. Les examens complémentaires permettent de détecter des maladies qui ne seraient pas visibles lors d’un examen régulier. De plus, certains examens complémentaires comme une échographie ou un bilan sanguin sont nécessaires avant une chirurgie. Dans tous les cas, nous discuterons avec vous de toutes les options possibles pour que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Tests complémentaires qui pourraient être nécessaires :

Imagerie de l’œil et de l’orbite (échographie)
Exploration fonctionnelle (électrorétinogramme)
Étude de la réfraction (skiascopie)
Prélèvements bactériologiques et cytologiques des paupières, de la cornée, de la conjonctive, de l’humeur aqueuse et du vitré
Biopsie de masses palpébrale ou conjonctivale
Bilan sanguin (hématologie, biochimie, tests hormonaux…)
À la suite des examens effectués, nous vous proposerons le traitement médical et/ou chirurgical le plus adapté en prenant le temps de répondre à toutes vos préoccupations et à vos besoins. De plus, nous travaillons toujours en collaboration avec votre vétérinaire de famille afin de proposer le traitement le plus approprié.

Traitements médicaux avec ou sans hospitalisation

Si la situation le permet, nous vous présenterons en premier lieu un traitement médical. Celui-ci peut être constitué de gouttes, de pommades à appliquer plusieurs fois dans la journée ou de comprimés, capsules ou liquides à faire prendre par la bouche. Souvent, un cône en plastique (collier élisabéthain) est nécessaire pour un certain nombre de jours afin d’éviter que votre animal se frotte et ne crée plus de dommage.

Il nous fera plaisir de vous expliquer le rôle de chacun des médicaments et la façon adéquate de les administrer. Le respect de nos recommandations de traitement est le pilier de la guérison de votre animal. Nous vous apporterons le soutien nécessaire pour que tout se passe le mieux possible. (Explication personnalisée: soutien téléphonique, remise d’un tableau de traitement, etc..)

Quelques fois, les traitements médicaux doivent être tellement fréquents dans la journée que nous pouvons vous proposer d’hospitaliser votre animal afin de réaliser ces soins médicaux intensifs afin de vous soulager de cette contrainte. Nous essayons cependant de limiter les hospitalisations, car nous pensons qu’un animal se remet plus rapidement lorsqu’il est dans sa famille plutôt qu’à l’hôpital… comme chez les humains !

Goutte
Comprimé ou capsule
Liquide à l’aide d’une seringue

Quand consulter ?

Un animal ne démontre pas son inconfort ou sa douleur comme le ferait un humain. La vision constitue un des sens les plus précieux, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire de famille si vous remarquez un des signes d’alerte suivant :

œil fermé
œil rouge ou présence de pus
œil qui pleure
œil que l’animal gratte ou frotte
œil ressorti ou plus gros qu’à l’habitude
œil perforé
modification de la taille d’une pupille
changement de couleur de l’œil
tâche sur la cornée
paupières enroulées ou éversées
Votre chien peut aussi appartenir à une race prédisposée à une maladie oculaire héréditaire. Consultez nos listes de races prédisposées au glaucome, à la cataracte et à la Kérato-conjonctivite sèche (KCS). N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire de famille ou contactez-nous pour que nous puissions en discuter. Sachez que votre vétérinaire de famille a reçu une bonne formation générale et il peut adresser la plupart des problèmes oculaires et surtout ceux qui nécessitent une prise en charge urgente. Cependant, si celui-ci n’est pas en mesure de réaliser les soins dans son établissement, s’il constate que votre animal a besoin d’un examen plus approfondi pour confirmer le diagnostic, un traitement médial ou une intervention chirurgicale, alors il vous référera à notre clinique de soins spécialisés en ophtalmologie pour que nous prenions en charge votre animal. Soyez rassurés que nous maintenions une collaboration étroite avec les vétérinaires de famille afin de les soutenir dans leur pratique.

Le point fort de notre offre de service

Un des points forts de nos services est la haute qualité des soins offerts aux animaux, rendue possible par l’équipement à la pointe de la technologie, la grande expertise des vétérinaires, mais également de notre équipe technique dévouée.