INFORMATIONS | MESURES DE SÉCURITÉ COVID-19

Nous sommes heureux de pouvoir accueillir à nouveau les clients qui accompagnent leur animal dans la clinique !

Pour la sécurité de chacun, nous souhaitons quand même contrôler le flux de clients dans la clinique, et acceptons un maximum de 2 personnes par animal à l’intérieur.

Afin de limiter le nombre de personnes à l’intérieur de la clinique, voici la procédure d’arrivée que nous vous demandons de suivre :

Lorsque vous serez stationné près de la clinique, veuillez rester dans votre voiture et appelez-nous au (514)375-4713;

  • Une place vous sera attribuée sur la terrasse en avant de la clinique, s’il n’y a pas de place disponible au moment où vous arrivez, nous vous rappellerons pour vous dire quand vous présenter sur la terrasse;
  • Lorsque la salle de consultation sera libre, nous viendrons vous chercher sur la terrasse et vous accompagnerons jusqu’à la salle.

 

Nous vous remercions de votre compréhension et sachez que notre objectif est que votre prochaine visite soit sûre et agréable.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre réceptionniste.

M

514 375-4713

info@ophtalmoveterinaire.com



Téléphone

514 375-4713

Courriel

info@ophtalmoveterinaire.com

Services en ligne

ÉLEVEURS

Un certificat CERF
(Canine Eye Registration Foundation )

a été mis en place il y a de nombreuses années d’après les directives du Collège américain des vétérinaires ophtalmologues (ACVO). Il est commun et reconnu internationalement. Il s’agit d’un examen oculaire simple amis complet qui consiste à examiner toutes les structures de l’œil  (Des paupières jusqu’à la rétine après avoir mis  une goutte dans chaque œil du chien pour dilater la pupille.

L’examen de certification

CERF ou OFA-ECR:

un besoin essentiel pour les éleveurs et les propriétaires d’animaux de race

 

Un éleveur doit être soucieux de reproduire des animaux de qualité qui auront une plus grande chance de donner des descendants de qualité.

Le nouveau propriétaire doit aussi être soucieux de savoir si son animal est indemne de maladies supposées héréditaires qui pourraient lui causer une perte de vision ou de la douleur dans sa vie future, engendrant des frais éventuels pour des soins médicaux et/ou chirurgicaux.

 

L’objectif des vétérinaires ophtalmologues est de réaliser des examens de dépistage sur les animaux mis à la reproduction et ainsi qu’à leur descendance afin de détecter des maladies oculaires présumées héréditaires, afin de réduire leur prévalence. Ceci concerne les maladies qui peuvent affecter le bien-être de l’animal ou sa vision, qui sont douloureuses ou doivent nécessiter une intervention chirurgicale ou un traitement médical à long terme comme par exemple: l’entropion, la cataracte, le glaucome, l’atteintes de la rétine etc.

Dominique Firetto, éleveur de Husky Siberian, fait certifier tous ses chiens
canadasiberianhusky.com

Tests génétiques chez les chats et les chiens

Nous mettons à votre disposition 2 documents PDF  sur les tests génétiques chez les chats et les chiens que vous pouvez télécharger.

Liste des tests génétiques chez les chats

Liste des test génétiques chez les chiens

Alain Jetté, éleveur de Labrador Retriever, fait certifier tous ses chiens  ajtop.com

Un effort collectif pour le dépistage des maladies héréditaires

 

Les efforts conjoints de l’American College of Veterinary Ophthalmologists (ACVO), du CERF et de l’Orthopedic Foundation for Animals (OFA) ont permis le développement d’une base de données importante afin de recueillir de façon anonyme tous les résultats des examens qui porte dorénavant le nom de certification OFA-ECR.

 

Les vétérinaires sont alors considérés des « conseillers scientifiques » pour les éleveurs afin de les aider dans leur choix de reproduction.  Évidemment, la décision finale de reproduction reste celle des clubs de race et de leurs membres: les éleveurs.

 

À la Clinique Ophtalmo Vétérinaire, nous mettons à la disposition des éleveurs et des propriétaires ce certificat qui peut être obtenu suite à un examen oculaire méthodique afin de détecter l’absence ou la présence éventuelle de maladie(s) héréditaire(s) oculaire(s) chez le chien et le chat.

 

Nous avons volontairement fixé un tarif moins élevé que celui d’une visite régulière car nous désirons encourager les éleveurs et les propriétaires à faire examiner leurs animaux pour le dépistage de ces maladies.

L’examen de certification OFA-ECR 
disponible en ligne

Depuis 2020, le certificat OFA-ECR est maintenant disponible en ligne via leur nouvelle plateforme ofa.org/online.
La procédure est donc beaucoup plus simple, rapide et permet d’éviter les erreurs.

Les propriétaires et les éleveurs devront créer un compte afin d’avoir accès à la création d’une application oculaire CAER (Companion Animal Eye Registry) pour son ou ses chien(s).

Une fois connecté à votre nouveau compte, consultez le manuel sur le côté gauche de l’écran pour en savoir plus.
Ce processus est simple et rapide. Il vous permettra de recevoir votre certificat plus rapidement.
Pour y accéder, cliquez sur le bouton à droite.

*Notez que le site OFA est en anglais mais les étapes sont simples.

Étapes pour créer un compte OFA :

1. Allez sur www.ofa.org/online
2. Cliquez sur le « Start here »
3. Cliquez sur « Create Owner Account « 
4. Remplissez les informations
5. Cliquez sur « Continu »

Créer une application :

1. Connectez-vous à votre compte OFA en ligne
2. Cliquez sur « Create a new application »
3. Remplissez les informations de votre chien
4. Sélectionnez le lieu de l’examen (Vet. ou clinique)
5. Sélectionnez « CAER Eye Exam »
6. Recherchez votre vétérinaire en entrant son nom de famille et en cliquant sur « Lookup »
7. Sélectionnez le vétérinaire attitré
8. Cliquez sur « Create form »