Dans certains cas, il est impossible de sauver l’oeil (traumatisme, oeil perforé, lacération, cancer) ou l’oeil reste douloureux malgré le traitement médical et/ou chirurgical (uvéite, glaucome). Dans ces cas-là, le retrait de l’oeil et la fermeture permanente des paupières représentent la meilleure alternative pour votre animal. Cette intervention s’appelle une énucléation. Elle est réalisée sous anesthésie générale. Votre animal sera ensuite sous antibiotique, anti-inflammatoire et antidouleur pour quelques jours et le retrait des points cutanés aura lieu aux alentours des 12-14 jours après la chirurgie. Choisir de faire réaliser une énucléation sur votre animal peut être une décision difficile à prendre. Cependant, cela peut être le meilleur choix pour votre animal si les éléments suivants sont pris en considération:
• Votre animal ne voit pas de cet oeil qui est douloureux
• Cet oeil non-visuel est une source réelle de douleur
• Cet oeil non-visuel représente un risque potentiel de dissémination d’une infection (dans le cas d’un oeil perforé par exemple)
• Cet oeil non-visuel représente un risque potentiel de dissémination d’un cancer (dans le cas d’un oeil avec un cancer intra-oculaire)
• Votre animal fonctionnera parfaitement avec un seul oeil (mieux que nous humains)
• L’aspect de cet oeil enlevé sera comme s’il clignait de l’oeil constamment… et cela ne se verra pas beaucoup si votre animal a le poil long !
Il est important de se souvenir que quelques semaines après cette chirurgie, votre animal sera confortable et qu’il n’aura plus aucune douleur oculaire. Il pourra jouer comme avant.