INFORMATIONS | MESURES DE SÉCURITÉ POUR VOTRE VISITE

Nous sommes heureux de pouvoir accueillir à nouveau les clients qui accompagnent leur animal dans la clinique !

Pour la sécurité de chacun, nous souhaitons quand même contrôler le flux de clients dans la clinique, et acceptons un maximum de 2 personnes par animal à l’intérieur.

Afin de limiter le nombre de personnes à l’intérieur de la clinique, voici la procédure d’arrivée que nous vous demandons de suivre :

Lorsque vous serez stationné près de la clinique, veuillez rester dans votre voiture et appelez-nous au (514)375-4713;

  • Une place vous sera attribuée sur la terrasse en avant de la clinique, s’il n’y a pas de place disponible au moment où vous arrivez, nous vous rappellerons pour vous dire quand vous présenter sur la terrasse;
  • Lorsque la salle de consultation sera libre, nous viendrons vous chercher sur la terrasse et vous accompagnerons jusqu’à la salle.

 

Nous vous remercions de votre compréhension et sachez que notre objectif est que votre prochaine visite soit sûre et agréable.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre réceptionniste.

M

514 375-4713

info@ophtalmoveterinaire.com



Téléphone

514 375-4713

Courriel

info@ophtalmoveterinaire.com

Online Services

Ulcère indolent

  1. Accueil
  2. Maladies oculaires
  3. conjonctive et cornée
  4. Ulcère indolent

Ulcère cornéen atone du chien ou ulcère indolent (ulcère du boxer)

Comment se déroule la cicatrisation normale d’un ulcère de la cornée ?

La cornée est la partie frontale de l’œil qui est transparent et qui joue le rôle d’un pare-brise, protégeant l’intérieur de l’œil tout en laissant passer la lumière. La cornée est constituée de 3 couches, respectivement de l’extérieur vers l’intérieur : l’épithélium, le stroma et l’endothélium. Un ulcère de la cornée est une rupture atteignant une ou plusieurs de ces couches.
Normalement, lors d’une perte de substance ou ulcère de la cornée, les cellules superficielles de l’épithélium situées aux bords de l’ulcère s’élargissent et migrent vers le centre de la perte de substance. Lorsque la perte de substance est seulement épithéliale (très superficielle), la cicatrisation est normalement complète en 2 à 4 jours.

ulcère, cornée, épithélium, cicatrisation normal, chien, chat, vieux, âge, boxer

Qu’est-ce que l’ulcère cornéen atone (ulcère du Boxer, ulcère indolent, érosion récidivante) ?

Les ulcères atones de la cornée sont le plus souvent rencontrés chez les chiens de 6 ans et plus. La cause précise de cette pathologie cornéenne reste incertaine à l’heure actuelle. Dans le cas d’un tel ulcère de cornée, les cellules épithéliales s’élargissent et commencent à recouvrir l’ulcère, mais elles sont incapables d’adhérer à la surface de la cornée du fait d’une couche de tissu dénaturé sous-jacent.

ulcère, cornée, épithélium, cicatrisation normal, chien, chat, vieux, âge, indolent, boxer

On peut imaginer des graines de gazon jetées sur une cour pavée ; si les racines des herbes pouvaient pénétrer les pavés pour atteindre le sol, elles survivraient, mais, comme ce n’est pas le cas, les herbes meurent. Puisque cette couche sous-jacente de la cornée ne permet pas aux cellules épithéliales de s’ancrer, l’ulcère ne peut pas guérir. Pour promouvoir la guérison, plusieurs techniques plus ou moins invasives peuvent être recommandées.

Quels sont les traitements des ulcères atones?

Un débridement peut être effectué pour promouvoir la cicatrisation des ulcères atones cornéens. Les « bords décollés » de l’ulcère sont  enlevés  délicatement à l’aide de cotons-tiges stériles. Ce débridement peut ensuite être suivi d’une scarification linéaire ou de microponctions réalisées au niveau du tissu sous-jacent sain pour accroître l’adhérence des cellules épithéliales à l’aide d’une petite aiguille. La combinaison de débridement et de scarification est appelée une kératotomie linéaire ou en grillage. Le traitement médical couplé à ces actes et le port du collier élisabéthain 24h\24 sont aussi très importants pour obtenir la guérison/cicatrisation  des ulcères cornéens. Approximativement  90 % des ulcères atones traités avec une kératotomie linéaire cicatrisent dans les 2 semaines. Quelquefois une lentille de contact thérapeutique, une tarsorraphie peuvent aussi être effectuées pour améliorer le confort de l’animal et la cicatrisation de la cornée.

ulcère, cornée, indolent, boxer, atone, débridement, raclage, Q-tip, kératotomie

Débridement au Q-tip

ulcère, cornée, indolent, boxer, atone, débridement, raclage, Q-tip, agile, scarification

Scarification à l’aiguille

ulcère, cornée, indolent, boxer, atone, débridement, raclage, Q-tip, agile, keratotomies,

Ulcère guéri avec une légère cicatrice

ulcère, cornée, indolent, boxer, chien

Ulcère de cornée indolent

ulcère, cornée, indolent, boxer, chien, fluorescéine
ulcère, cornée, indolent, boxer, chien, fluorescéine

Coloration à la fluorescéine montrant l’ulcère (Lumière blanche et bleue)

Ulcer, cornea, indolent, boxer, non healing, debridement, scraping, Q-tip, scarification, karatotomie

Le même œil après débridement et kératotomie

ulcère, cornée, indolent, boxer, atone, débridement, raclage, Q-tip, agile, keratotomies,

Le même œil 12 jours après la guérison